Prestations

Préambule : Le perspectivisme

À quoi sert un perspectiviste ? Pourquoi faire appel à un illustrateur externe alors que des visualisations conçues en interne peuvent suffire ?

Dans le monde de l’immobilier les investissements mis en œuvre sont souvent importants et de ce fait ils doivent se reposer sur des visuels convaincants. Une communication efficace et moderne est bien souvent gage de succès et de réussite. En effet les prestations d’un perspectiviste permettent à vos clients d’avoir une visualisation instantanée et directe de vos projets ce qui permet d’accélérer la prise de décision.

Colorisation visuel s

Visuel photoréaliste extérieur

Pour vos visuels extérieurs, je vous propose une gamme complète :  Maisons individuelles, bâtiments collectifs, immeubles d’habitation et de bureau,  Locaux commerciaux.

vuesexterieurs

Visuel photoréaliste intérieur

Mes intérieurs photoréalistes donnent à votre communication visuelle efficacité et performance. Offrez à vos clients une vision claire et séduisante de vos projets d’aménagement intérieur.

vuesinterieurs

 

Plan 2D / 3D

Mes visuels 3D donnent une perception claire et précise des volumes. Donnez à vos clients un aperçu réaliste de vos produits immobiliers.

plan2d3d

Plan d’ensemble

Pour vos programmes neufs je réalise des vues d’ensemble claires et lisibles afin de rendre celles-ci encore plus convaincantes je place des insertions photoréalistes des bâtiments préalablement modélisés.

plan

Insertion pour permis de construire

Indispensable pour tous les permis de construire que ce soit pour la rénovation ou les programmes neufs. Je réalise pour vous des insertions photoréalistes convainquantes à partir de vos photos.

permis

 

Processus de réalisation

Prise de commande

Déterminer ensemble vos besoins en matière d’image est la première étape du processus de création. Il est préférable de convenir d’un rendez-vous afin de concevoir ensemble votre cahier des charges:

  • Quels types de visuels: Intérieurs, extérieurs, vues d’ensemble, etc…
  • Quels degrés de réalisation: détermination du niveau de gamme du produit, le niveau de détails souhaité, le type d’environnement, la topologie des lieux, etc…
  • Conception d’une charte graphique exprimant au mieux le type de visuels désiré : le niveau de finitions, l’état d’esprit général de la réalisation.

immeu mode s

Modélisation

Cette étape est celle de la création du modèle 3D; à ce niveau je pose les bases de la structure en polygone. Il s’agit en outre de créer le terrain alentour et de pré-déterminer un cadrage embrassant le bâti de la façon la plus efficace. Je conçois les modèles 3d à partir de vos plans ou je peut aussi directement intégrer des meshes déjà construites et fournis par vos soins ( dwg, 3ds, obj) .

immeu text s

Texturing

Afin de donner un aspect réaliste, la préparation des textures doit être en accord avec la philosophie du bâti à représenter. Le type de matériaux employé (béton, verre, acier, crépis) doit être bien souvent construit autour de photos de ces mêmes matériaux.

Je dispose d’une banque de données conséquentes me permettant de reproduire de nombreux types de matériaux. Mais si une demande spécifique devait intervenir, Je peut concevoir les textures a partir des photos directement prises sur site.

immeu post sÉclairage et composition

Cette étape représente les 2/3 du travail. Construire un éclairage photoréaliste est difficile car il ne s’agit pas uniquement de se laisser porter par les performances extraordinaires des moteurs de rendering actuels: il faut en effet avoir déjà présent à l’esprit  la composition. La structure narrative de l’illustration se développe à cette étape. À l’instar de la peinture classique, c’est la lumière qui va donner le sens de lecture d’une image, qui va appuyer les zones lisibles, donner les volumes, en un mot créer la perspective.

Dans cette phase de création, la collaboration entre le perspectiviste et son client va être particulièrement active. Il s’agit de bien faire correspondre les attentes et les partis pris graphiques, ce qui demande généralement plusieurs essais.

immeu mode progs1

Rendering et effets de post-production

Une fois la lumière correctement posée et la composition construite, le calcul de rendering peut commencer. Généralement les visuels sont au format A3 350dpi, ce qui permet leur usage sur la plupart des supports de communication visuelle (plaquettes, affiches, internet, … )

Le travail de post-production va s’attacher à corriger les quelques défauts encore présents à ce niveau du process: correction colorimétrique, niveau de contraste, retouche de certains détails, reflets, textures, etc…

immeu final s

Qui suis-je ?

Illustrateur indépendant, j’ai toujours été passionné par le dessin et les arts graphiques. J’ai débuté ma formation à l’école Emile Cohl (Lyon) que j’ai ensuite complétée par l’illustration numérique ( painter, photoshop) et le 3D (cinéma 4D). À partir de 2009 mon goût pour l’architecture a pu s’exprimer autour de la création de visuels photoréalistes grâce au dernier moteur 3D (Vray).

Ma démarche

Par-delà la qualité graphique ou la maitrise technique, une illustration doit avant tout raconter une histoire. C’est cette idée qui est au centre de ma démarche. Une image s’articule autour d’une grille de lecture qui guide le regard du spectateur dans la composition. Afin de lui permettre de se projeter dans celle-ci, elle doit  avoir une structure narrative. Ceci est vrai pour l’illustration classique, mais ça l’est encore plus pour le travail de perspectiviste, car ce sont des lieux de vie qui sont proposés au regard du public, des endroits qui constitueront demain leur environnement, leurs paysages.

Logiciels maitrisés

  • Cinema 4D
  • Vray
  • Photoshop
  • Illustrator
  • Painter
  • Premier
  • AfterEffect
  • InDesign